DES ACTIONS POUR LA COLLECTIVITÉ

UNE INFORMATION SUR LES DROITS DE L’HOMME
DANS LE MONDE ENTIER

PEU IMPORTE le CONTEXTE ÉCONOMIQUE ou CULTUREL, CHACUN, en PARTICIPANT à ces PROGRAMMES, peut FAIRE NAÎTRE un SOUTIEN POPULAIRE aux DROITS DE L’HOMME.

Le principe de base des droits de l’Homme, c’est qu’ils sont faits pour tout le monde. Ainsi, indépendamment du contexte économique ou culturel, tout individu, en participant à ces programmes, peut galvaniser l’opinion et faire naître un mouvement populaire pour les droits de l’Homme et leur enseignement, dans son quartier, sa ville ou son pays.

Pour inciter chacun à défendre les droits de l’Homme et à faire entendre ce message dans un monde agité par les troubles et les conflits, le programme parrainé par l’Église adopte une approche originale, par le biais d’actions de sensibilisation qui engagent les gens à participer personnellement.

Sommets internationaux

Chaque année, le Bureau des droits de l’Homme de l’Église et l’association YHRI (Youth for Human Rights International, Des jeunes pour les droits de l’Homme) parrainent un Sommet international. De jeunes délégués venant du monde entier sont sélectionnés pour représenter leur pays.

Au cours de ce Sommet, les délégués font le point sur les questions de droits humains dans leurs pays et discutent avec les autres délégués sur la manière de généraliser l’enseignement des droits de l’Homme. Les délégués rentrent ensuite chez eux et multiplient leurs actions afin de faire connaître davantage les droits de l’Homme dans leur région.

Lors du Sommet de 2009 à Genève, en Suisse, siège des institutions des Nations Unies en charge des droits de l’Homme, les jeunes délégués ont organisé une « marche internationale pour les droits de l’Homme ». En parallèle, des marches « Des jeunes pour les droits de l’Homme » ont eu lieu au Danemark, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Russie, au Canada, aux États-Unis et ailleurs.

Chaque année, de plus en plus de marches sont organisées à l’occasion du Sommet, rassemblant plus de 10 000 participants dans plus de 80 pays.

Les marathons, les danses, les fresques et les signatures de pétitions comptent parmi les nombreuses activités qui permettent de sensibiliser le grand public aux droits de l’Homme.

De cette manière, le Sommet annuel des droits de l’Homme anime des actions de soutien aux droits de l’Homme tout en sensibilisant le grand public à leur importance.

Tournées éducatives mondiales de l’association internationale Youth for Human Rights

Depuis 2004, Youth for Human Rights International (YHRI) organise chaque année une tournée mondiale d’information, présentant le programme aux dirigeants nationaux et encourageant les organisations gouvernementales et non gouvernementales (ONG) à s’associer à ses projets.

PLUS DE
380
MILLE PERSONNES
ONT ENTENDU
le message
DES DROITS
DE L’HOMME
lors d’une
TOURNÉE DE
40 000
KM

Au total, la tournée mondiale a parcouru plus de 550 000 kilomètres dans 70 pays, touchant plus de 10 millions de personnes. Grâce à cela, l’association « Des jeunes pour les droits de l’Homme » a forgé des alliances, créé de nouveaux groupes et nommé des Ambassadeurs des droits de l’Homme qui à leur tour diffusent davantage le message. Les Églises de Scientologie du monde entier contribuent souvent à accueillir la tournée et soutiennent ses actions pour sensibiliser les responsables dans leur région.

La tournée 2011 a parcouru 40 000 kilomètres à travers le Bangladesh, la Belgique, le Cambodge, le Costa Rica, le Honduras, la Thaïlande, et jusqu’au siège des Nations Unies à New York, pour apporter le message des droits de l’Homme à plus de 350 000 personnes.

La tournée d’information mondiale 2012 a parcouru 45 000 kilomètres à travers le Cameroun, l’Éthiopie, le Japon, le Liberia, le Mexique, Taïwan, le Togo et les États-Unis, en l’honneur de la décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation.

Chaque année, la tournée mondiale ajoute de nouveaux pays à son itinéraire, informant ainsi toujours plus de personnes sur leurs droits inaliénables.